Vos droits en poche - Allocations de chômage

Le Gouvernement Arizona a décidé de limiter dans le temps le droits aux allocations de chômage complet et aux allocations d'insertion. Les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er mars 2026.

La FGTB s’est opposé fermement à cette réforme injuste et reste à vos côtés pour vous informer et vous défendre. N'hésiter pas à contacter le service juridique ou chômage de la Régionale à laquelle vous êtes affilé en cas de problème.

Pour ouvrir votre droit aux allocations de chômage, vous devez prouver 312 jours de travail (ou assimilés) sur une période de référence de 36 mois.

Pour ouvrir vos droits aux allocations de chômage, il faut prouver avoir travaillé suffisamment de jours (voir ci-dessus).

Depuis la réforme, de nombreuses périodes qui étaient auparavant assimilées disparaissent. Quelques exemples : le jour de carence, les journées couvertes par des indemnités de maladie et d’invalidité, les jours couverts par des indemnités d’accident du travail ou de maladies professionnelles.

Seul un nombre restreint de jours seront encore pris en compte, comme les jours de congés légaux avec pécule de vacances ; les jours fériés payés par l’employeur ; les jours de grève ou de lock-out, etc.

Il sera donc plus difficile de parvenir au nombre de jours minimums requis pour ouvrir le droit.

Les allocations de chômage complet sont désormais limitées à maximum 24 mois au total : 

  • une période de base de 12 mois 
  • à laquelle pourront s'ajouter jusqu'à 12 mois supplémentaire en fonction de votre passé professionnel.   Chaque période de 4 mois supplémentaires travaillés vous donnera droit à 1 mois supplémentaire d’allocations.

Oui, si vous êtes âgé de 55 ans, pour autant que vous ayez à partir de 2026, une carrière d’au moins 31 ans (augmentée progressivement jusqu’à 35 ans en 2030). Or, cela ne concerne qu’une infime minorité.

Le complément d’ancienneté est également maintenu jusqu'au 30 juin 2026 au plus tard. Ou indéfiniment si vous aviez déjà droit au complément au 30 juin 2025 et que vous pouvez prouver au moins 30 ans de passé professionnel.  Si vous êtes en RCC, vous n'êtes pas concerné non par cette limitation.

Enfin, si à l’expiration de votre période transitoire de droit aux allocations, vous suivez une formation préparant à un emploi dans un métier en pénurie commencé avant le 1er janvier 2026 et pour laquelle une dispense est accordée par le SRE, vous conservez le droit aux allocations pendant toute la durée ininterrompue de la formation, mais au plus tard jusqu’au 30 juin 2030. 

Oui, c’est ce qu’on appelle la dégressivité renforcée. 

 Pour les 3 premiers mois de chômage, vous recevrez 65% de votre dernier salaire plafonné. 

A partir du 4ème mois et jusqu'au 6ème mois, vous recevez 60% de votre dernier salaire plafonné.

A partir du 7ème mois jusqu'au 12ᵉ mois, vous recevez 60% de votre dernier salaire plafonné, mais les montants minimums et maximums sont moins élevés qu'entre le 4ème et le 6ème mois.

Du 13ᵉ au 24ᵉ mois, vous recevez un montant forfaitaire, peu importe votre dernier salaire. Les montants forfaitaires varient selon votre situation familiale (cohabitant avec charge de famille, isolé oi cohabitant sans charge de famille).

Les conditions d’accès sont durcies depuis le 1er mars 2026

  • les jeunes doivent pouvoir présenter un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou un équivalent reconnu (par exemple formation en alternance suivie avec succès).
  • seuls certains diplômes, certaines attestations ou assimilations ouvrent le droit.
  • les jeunes aux études doivent avoir terminé toutes les activités dans le cadre de leur programme d’études.

Le stage d’insertion professionnelle est plus court (correspond au délai d’attente durant lequel vous n’avez pas droit à une allocation ). Il est passé à 156 jours (6 mois environ) au lieu de 310 jours auparavant. Mais, il est limité à 12 mois, peu importe votre situation familiale.

Oui, vous pouvez conserver votre AGR jusqu'à la fin de votre occupation ininterrompue à temps partiel avec maintien des droits, à condition que votre régime de travail représente en moyenne au moins 19 heures par semaine, ou au moins la moitié d'un horaire à temps plein.

Ceci est d’application tant pour les allocations de chômage complet que pour les allocations d’insertion.

Vous pouvez désormais démissionner tout en conservant le droit aux allocations de chômage pendant une période de six mois, à condition de justifier, au moment de la démission, d’un passé professionnel équivalent à dix années de travail à temps plein.

Ce droit ne pourra être invoqué qu’une seule fois.

La période est portée à douze mois si vous entamez une formation dans un métier en pénurie.

C'est ce que l'on appelle le droit au rebond.

Si vous êtes en chômage temporaire depuis plus de trois mois, vous devez, depuis le 1er mars 2026, vous inscrire obligatoirement comme demandeur d’emploi, quel que soit le motif du chômage temporaire.

Le Gouvernement Arizona va supprimer progressivement la réduction d'impôt appliquée aux allocations de chômage. Cette mesure va entrainer une diminution de vos allocations en tant que chômeur complet, avec effet rétroactif au 1er janvier 2026. Une suppression totale de cette réduction d'impôt est prévue pour 2029. 

Vous en ressentirez déjà donc les effets lors de votre décompte fiscal de 2027.

Si vous êtes en chômage temporaire, cette réduction d’impôt est également supprimée. Attendez-vous à devoir payer plus d'impôts que les années précédentes. En effet, le précompte professionnel retenu est largement insuffisant. Les montants à payer dépendront de votre situation personnelle.

M'affilier

Le travail fait partie intégrante de votre vie, vous méritez d'être protégé efficacement. C'est bien là notre mission première : aider et protéger tous nos affiliés. Remplissez ce formulaire et affiliez-vous sans attendre!

2026 © Tous droits réservés  /  GDPR  /  Jobs  /  Contact